Construite en 1747, la Maison Garesché est un joyau historique de la Charente-Maritime, comme en témoigne la date gravée dans la pierre au-dessus d'une fenêtre de l'étage. Cette maison d'hôtes de charme est un remarquable exemple de l'architecture protestante du XVIIIᵉ siècle. Elle appartenait à la famille Garesché, de riches négociants et armateurs protestants installés à Nieulle-sur-Seudre, près de La Rochelle et du bassin de Marennes-Oléron.
Jean Garesché, établi dès le XVIIᵉ siècle, s'est illustré dans le négoce maritime et l'armement naval, alors parmi les rares professions ouvertes aux protestants. Son fils Isaac Garesché a poursuivi cette tradition, développant un commerce florissant avec les Antilles, notamment par des expéditions vers Saint-Domingue et Terre-Neuve depuis le port de Chatressac, sur la Seudre.
À la mort d'Isaac en 1769, sa veuve et ses fils, Daniel et Pierre Isaac, ont continué les affaires familiales avec succès. Ensemble, ils ont armé leur navire Le Petit Lauron, symbole de la réussite commerciale des armateurs charentais du XVIIIᵉ siècle.
La famille s'installa ensuite à La Rochelle, dans l'hôtel Garesché, au 16 rue Réaumur. Daniel devint maire de La Rochelle, tandis que Pierre Isaac participa activement à la Révolution française, représentant la sénéchaussée de Saintes aux États généraux de 1789. Il fit don à Nieulle-sur-Seudre d'un bâtiment qui abrita plus tard l'école, la mairie et le bureau de poste du village.
Typique des demeures protestantes charentaises, la Maison Garesché séduit aujourd'hui par sa belle cour pavée, son jardin verdoyant et son fronton sculpté orné de canons, ancres et feuillages, symboles du commerce maritime et du sucre des Antilles. Véritable témoignage du patrimoine historique de Charente-Maritime, elle incarne l'élégance et la mémoire du XVIIIᵉ siècle au cœur de Nieulle-sur-Seudre.